Protections solaires dans le bâti ancien
Points de vigilance
- Pour éviter toute surchauffe en été, les protections solaires sont vivement recommandées sur les fenêtres de toit et fortement conseillées sur les fenêtres orientées au sud et à l’ouest. Les protections solaires seront d'autant plus performantes qu'elles seront de couleur claire et situées à l'extérieur de la fenêtre, ce qui viendra casser "l’effet loupe" des rayons du soleil sur les vitrages.
- Pour limiter les transmissions de chaleur, il est recommandé de ménager une lame d'air la plus étanche possible entre le vitrage et le volet.
Astuces
- Lorsqu'il est difficile d'installer des volets extérieurs, pensez aux doubles-rideaux épais ou aux volets intérieurs. Préférez si possible l'installation de volets dans les pièces principales, notamment celles orientées vers le sud et l’ouest.
- Pour les bâtis anciens, l'installation de volets battants, de persiennes, ou de volets intérieurs sont souvent préférables pour conserver l'aspect architectural de la façade.
- Pour en savoir plus sur le confort d’été, rendez-vous sur la page "Confort thermique".
Que dit la réglementation ?
Depuis 2007, les travaux de rénovation sur les bâtiments de moins de 1 000 m² sont soumis à la "Réglementation Thermique dans l'existant, élément par élément". Le logement rénové doit assurer un confort d’été acceptable, dans la mesure de ce qui est possible, compte tenu du bâti existant.
Peut-on bénéficier d'une aide financière ?
Les aides locales
Retrouvez toutes les informations à jour concernant les aides financières sur ce territoire.