Isolation durable : connaissez-vous la fibre de bois ?

L’isolation à partir de matériaux biosourcés est l’un des enjeux de la transition écologique du secteur de l’habitat. La fibre de bois est l’un de ces matériaux qui propose un bon impact environnemental, et est même le premier du marché de l’isolant écologique. Découvrez cet isolant avec les conseils de GPSO Energie.

Publié le 11 mai 2023

Un isolant durable et raisonnable

La fibre de bois est un matériau fabriqué à partir du défibrage de chutes d’arbres résineux (sapins, épicéa, …). Les fibres sont compressées et moulées sous forme de panneaux de différentes densités.

Sa fabrication est assez gourmande en énergie, en revanche, le caractère renouvelable du bois et son origine très souvent locale jouent en sa faveur.

Une excellente isolation thermique en hiver comme en été

De par sa porosité naturelle et la composition de ses fibres, le bois est un isolant particulièrement performant. Les matériaux isolants doivent non seulement retenir la chaleur en hiver à l’intérieur de l’habitation, mais également empêcher la chaleur estivale d’y entrer. La fibre de bois absorbe une grande quantité de chaleur grâce à sa masse volumique élevée, et crée du déphasage permettant d’avoir un climat intérieur optimal pendant les pics de chaleur. En ce sens, la fibre de bois est particulièrement adaptée pour les logements à faible inertie de type ossature bois ou pour l’isolation de toiture.

De nombreuses autres qualités

La fibre de bois est également fortement appréciée pour ses qualités hygroscopiques qui lui permettent d’être installée dans les environnements humides ou dans les logements aux murs anciens. La fibre de bois peut absorber et restituer l’humidité y compris à travers des plaques de plâtres.

C’est également un isolant ouvert à la diffusion de vapeur d’eau, la fibre de bois ne bloque pas l’humidité dans les parois, ce qui réduit le risque de dommages dans l’enveloppe du bâtiment.

De nombreuses autres qualités

Vous êtes décidé à isoler votre logement à l’aide de la fibre de bois ou d’un autre matériau biosourcé ? En fonction du gain énergétique visé et dans le cadre d’un projet de travaux d’économie d’énergies subventionné par le territoire, vous pouvez bénéficier d’une aide financière complémentaire de Grand Paris Seine Ouest . En cas d’utilisation de matériaux biosourcés pour l’isolation de la toiture ou des façades, le montant du es bonus est de 500 €.

Pour plus de renseignements et pour prendre rendez-vous avec un conseiller, rendez-vous sur Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation de l’habitat de GPSO sur seineouest.fr/renov ou contactez le 0 800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit). 

Cet article vous est proposé par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat GPSO Energie, partenaire du guichet unique local Seine Ouest Rénov, membre du réseau national France Rénov.